Infos utiles

MaPrimeRénov’ est une  aide financière de l’Etat qui se veut plus juste et plus simple. Elle vise à soutenir plus efficacement la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Il s’agit d’une aide qui s’adapte à vos revenus, une démarche simple et un bon geste pour la planète. Cette aide est cumulable avec d’autres aides (offres coup de pouce par exemple). Depuis le 1er janvier 2021, elle est accessible quels que soient vos conditions de revenus.

Plus d’informations sur :

MaPrimeRénov’ : la nouvelle prime pour la rénovation énergétique | economie.gouv.fr
Habiter Mieux sérénité, est un accompagnement conseil et une aide financière pour vous aider dans votre projet de rénovation globale de votre logement. Habiter Mieux sérénité concerne tous les travaux permettant un gain énergétique d’au moins 25 %. Le financement est proportionnel au montant de vos travaux.

Plus d’informations sur : 

https://www.anah.fr/proprietaires/proprietaires-occupants/etre-mieux-chauffe-avec-maprimerenov-et-habiter-mieux/ 
MaPrimeRénov et Habiter Mieux sérénité sont cumulables avec le chèque énergie et la TVA à taux réduit. L’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) peut également financer le montant restant à payer. MaPrimeRénov’ est cumulable avec les CEE (Certificats d’Economie d’Energie). Une aide locale peut aussi vous êtes accordée en complément par votre Conseil régional, Conseil départemental, intercommunalité ou commune. Votre contact local Anah vous renseignera sur cette possibilité.

Plus d’informations sur : 

MaPrimeRénov’
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) permet de financer des travaux de rénovation énergétique des logements. Le montant maximal de l’éco-PTZ est compris entre 7 000 € et 30 000 € selon les travaux financés. Ce prêt peut être accordé sous conditions à un propriétaire bailleur ou occupant et à un syndicat de copropriétaires jusqu’au 31 décembre 2021.

Plus d’info sur :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905 
Le taux de TVA sur l’achat de matériel et les frais de main d’œuvre relatifs aux travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien, réalisés dans des logements achevés depuis plus de deux ans, est de 10 %. Toutefois, la TVA s’applique au taux réduit de 5,5 % pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique ainsi que pour les travaux induits et indissociablement liés. Ce taux de TVA est valable pour un logement doit être achevé depuis plus de 2 ans.

Plus d’info sur :

https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/plusieurs-taux-de-tva